CARTE DES SITES D'INTERÊTS TOURISTIQUES
Durant votre séjour sur l'ile de Pâques, en plus de la découverte des nombreuses statues moai, l'ile vous offre d'autres activités comme la randonnée sur les volcans Rano Kau, Maunga Terevaca et Poike, le bivouac, le kayak, la plongée, le surf, des spectacle de danses traditionnelles. Vous pourrez aussi choisir comme mode de transport et manière de visiter l'ile, le quad, la moto, le VTT et mème en effectuant une balade à cheval. En février, durant le festival du Tapati vous assisterez et participerez à des concours de danse traditionnelle, de tressage, de chant, de sculpture, course de chevaux et costumes traditionnels.
Les Moais
On trouve tout autour de l'île environ 300 plates-formes ou autels, appelées ahu. La plupart d'entre eux ont été détruits ou abimés par l'action de l'homme, des animaux et des éléments naturels.
- Rano Raraku:
Connu comme le lieu de fabrique des moais. Ici vous pouvez voir environ 400 statues à différents stades de la construction et du transport. L'activité semble avoir été abandonnée du jour au lendemain, sans qu'il y ait encore aujourd'hui une explication précise de cet événement.
Site récemment restauré par l'archéologue Claudio Cristino, où vous pouvez voir 15 statues debouts de périodes de construction différentes. Dans un cadre d'une beauté naturelle remarquable, près de Rano Raraku, elle force l'admiration des visiteurs.
- Ahu Huri:
Il s'agit d'un site restauré, situé près de la ville de Hanga Roa. C'est une unique statue, orientée sur le lever de soleil du solstice d'hiver. Cet indicateur astronomique, marque non seulement le début de la saison d'hiver (tonga), mais aussi celle de la tapu (interdiction) de la pèche et d'autres activités sur l'ole.
- Ahu Akivi:
Plateforme restaurée en 1960 par l'archéologue William Mulloy. Vous pouvez observer 7 statues face au coucher du soleil sur la mer. La tradition veut que ceux-ci représentent les sept explorateurs envoyé par le roi Hotu Matu'a.
- Ahu Ature Huki:
Plateforme située sur la plage d'Anakena, c'est la première restauration effectuée pendant l'expédition norvégienne en 1956. C'est une statue de l'aspect anthropomorphique et apparemment plus agée que les plates-formes voisines.
Restauration faite par l'archéologue de Rapa Nui Sergio Rapu, à la fin des années 70. La plateforme est située sur la plage d'Anakena. Sept statues bien conservées sur lesquels on peut observer des détails inexistants sur les autres moais de l'ile, comme des tatouages, des finitions et des vêtements. A cet endroit a été trouvé lors de la restauration, un oeil moai, aujourd'hui visible au Musée de l'ile.
Sites archéologiques
- Complexe de Tahai-Ko Te Rikui: Ce site archéologique est situé dans le village de Hanga Roa et a été completement. Vous pouvez voir des maisons en pierre, des poulaillers, des sites cérémonials, trois plates-formes avec des moai (Tahai, Vai Uri, Ko Te Riku), et enfin un ponton de pierres pour embarcation.
La randonnée:
Une ballade sur la colline Poike (410 m) permet d'avoir une vue splendide sur l’île. On y trouve quelques pièces archéologiques.
La plongée:
De par sa topographie volcanique, les fonds marins autour de l'Ile de Pâques ont un relief qui raviront le plongeur. Ils sont en plus composés de grottes, arches, falaises, plates-formes de lave, etc...On y trouve également des coraux et une grande variété de poissons multicolores. De plus il y a une visibilité unique au monde jusqu'à soixante mètres. Donc une sortie plongée sous-marine à île de Pâques sera une expérience inoubliable.
Plage:
Le secteur d'Ovahe est superbe avec son sable rouge et ses fonds marins. C'est l'endroit idéal pour la plongée, snorkeling et aussi pour le nudisme. La plage de sable fin Anakena, avec ses cocotiers est superbe. Navigations:
Une sortie en mer vous permet de découvrir l’île sous un autre angle et avec du recul. Il est facile de louer les services d'un pêcheur local.