ACCUEIL - INFOS PRATIQUES - HISTOIRE - A VOIR ET A FAIRE - LES MOAIS - FESTIVAL TAPATI - TOURISME - PHOTOS - CONTACT -
Moais

LES MOAIS

L’importance croissante du culte des ancêtres s’est traduite par l’érection de centaines de statues. Elles sont taillées entre le IXe et le XVIIe siècle. Leur taille varie de 2,5 à 9 mètres, pour un poids allant de 14 tonnes jusqu'à 80 tonnes.

Tout les monolithes sont tournés vers l’intérieur de l’île à l'exception du Ahu Akivi dont les moaï regardent l'océan. On suppose que ces gigantesques dieux de pierre protégeaient ainsi le peuple contre le monde extérieur.

Le nombre de moaï s'élève à 887 sur l'ensemble de l'île.

Les moaï tels qu'ils devaient être dans leur état final, après édification, possédaient des yeux blancs fait de coraux et l’iris rouge en tuf volcanique ou noir obsidienne. Certains d'entre eux portent une sorte de coiffe, le pukao, fait de tuf rouge, issu de la carrière de Puna Pau2, et pesant lui-même plusieurs tonnes.

DéplacementLes statues proviennent principalement de la carrière de Rano Raraku dans l'Est de l'île on l'on trouve différentes types de roches: basalte, trachyte ou tuf volcanique. On peut encore voir des centaines de statues (environ 400), dans différents stades de construction, comme si les tailleurs avaient dû cesser leur activité du jour au lendemain. La raison reste toujours un mystère.
Il semblerait que les tailleurs de pierre travaillaient directement dans la roche la face avant du moai avec les détails morphologiques. Ensuite la statue était séparé de la paroi en taillant le dos. Le moaï était transporté sur son lieu d'édification.
Dans les années 1950, une équipe de six personnes dirigée par Thor Heyerdhal, commencèrent à tailler une statue. Avant même d'avoir terminé, Heyerdhal estima à environ 12 mois, le temps nécesaire pour réaliser un moaï de taille moyenne.

Un autre mystère longtemps inexpliqué, est le transport de ces blocs de plusieurs dizaine de tonnes et pouvant atteindre 10 m de haut. Les archéologues Terry Hunt de l'University of Hawaii et Carl Lipo de la California State University, avancent une théorie qui consiterait a déplacer les statues debouts depuis le site Rano Raraku jusqu'à leur destination finale, par un mouvement de balancier régulé par des tireurs de cordes. D'autres hypothèses ont été également avancée lorsque l'on su que l’île avait été boisée, et après que des reconstitutions de méthodes de déplacement en utulisant des rondins de bois eurent été testées.

En 2010, une équipe d’archéologues dirigée par Jo Anne Van Tilburg et Cristián Arévalo Pakarati ont entrepris des travaux de fouilles sur des statues afin d’étudier la partie enterrée.
Les résultats montrent que plus de la moitié de la taille des Moaïs est enfouie sous terre et révèle l'existence d'un corps, de bras et de mains. Plus interressant, le dos des statues présentent des inscriptions qui pourraient nous apprendre plus sur le mystère de l'Ile de Pâques.

Les Moais voyageurs
De nombreuses statues ont été retirées de leur emplacement original. Une grande partie d'entre elles ont été exportées en dehors de l'ile. Certaines sont revenues et d'autres non. Voici les pièces les plus importantes.

  Type Materiau Hauteur Lieu Pays Date Commentaire
1 Moai tête et corps Basalt 3m  Musées royaux des Beaux-Arts, Bruxelle Belgique 1934-1935 Rapporté de l'expédition Lavachery, Metraux et Watelin.
2 Moai tête et corps           Retiré de Hanga Roa en 1929. 40 années à Santiago au Chili avant d'être transporté en Argentine et de faire un aller-retour aux Pays-Bas. Retour à Rapa Nui en 2006.
3 Moai tête et corps Tuf 2.94m Salon de la Polynésie, Musée d'Archéologie, La Serena Chili   Après un tour d'Europe, il est finalement installé dasn ce musée de la Serena,
4 Moai tête et corps Tuf 2.81m Musée Fonck, Viña del Mar Chili    
5 Tête Basalte   Musée Fonck, Viña del Mar Chili    
6 Moai tête et corps Tuf 2.88m Musée Arqueologique du père Sebastian Englert, Hanga Roa, Rapa Nui Ile de Pâques    
7 Tête Tuf 2m Musée Arqueologique du père Sebastian Englert, Hanga Roa, Rapa Nui Ile de Pâques 2006  
8 Pukau Red scoria   Musée Arqueologique du père Sebastian Englert, Hanga Roa, Rapa Nui Ile de Pâques 2006  
9 Tête Tuf 1.85m Musée du quai Branly, Paris France 1872 Ramené au musée de l'homme à bord de l'Admiral de Flore. Puis déplacé au musée du quai Branly.
10 Tête Tuf 1.70m Musée du Louvre, Paris France 1934-1935 Ramené par Henri Lavachery et Alfred Métraux pour le Musée de l'Homme , après leur expédition à Rapa Nui en 1934-35.
11 Tête Red scoria 0.42m Pavillon des Sessions, Musée du Louvre, or the Musee de l'Homme, Paris France 1934-1936  
12 Tête Basalte 0.58m Auckland Museum, Auckland Nouvelle Zélande    
13 Moai tête et corps Trachyte 1.6m Otago Museum, Dunedin Nouvelle Zélande 1929 Rapporté au musée en par Norman Brander
14 Moai tête et corps Basalte 2.42m British Museum, Londres Grande Bretagne 7 November 1868  
15 Moai tête et corps Basalte 1.56m World Museum, Liverpool Grande Bretagne 1868  
16 Moai tête et corps Tuf (Lapilli) 2.24m National Museum of Natural History, Washington D.C. USA 1886  
17 Tête Tuf 1.19m National Museum of Natural History, Washington D.C. USA 1886  
18 Pukao Red scoria 1.01m National Museum of Natural History, Washington D.C. USA 1886  




 
 

accueil | contact | Liens

Copyright © 2017 voyage-ile-de-paques.com - Tous droits réservés