ACCUEIL - INFOS PRATIQUES - HISTOIRE - A VOIR ET A FAIRE - LES MOAIS - FESTIVAL TAPATI - TOURISME - PHOTOS - CONTACT -
Moais

FESTIVAL TAPATI

Durant les deux premières semaines de février de chaque année, toute la population de l'île participe à une célébration de leur culture, incluant la musique, la danse et des épreuves physiques traditionnelles.

La première édition de festival a eu lieu en février 1975. Ce qui était à l'origine une fête entre les habitants de l'ile, est devenu un rendez vous touristique international, ou l'ile fait le plein à ces dates, avec des touristes venus du monde entier assister à cet évenement culturel. Les visiteurs sont encouragés à y assister et même à y participer.

Les résidents et les touristes, s'ils le souhaitent, sont divisés en deux «alliances», représentant les anciennes castes qui ont peuplé l'île. Les deux alliances concurrentes au cours de la partie de sa consécration en tant que candidat reine. Les pouvoirs, dont la plupart ont lieu à Hanga Vere Vere (en plein champ situé près de la ville de Hanga Roa), comprennent: navigation, body painting, le chant, la force physique, de la nourriture, de la natation et de l'artisanat.

Les activités du Festival se déroulent à la fois pendant la journée et tous les soirs, et sont censés reproduire des sports et activités pratiqués par les ancêtres.

Le Haka Pei
 
Tau'a
 
 

Les activités reines sont :
- Le Haka Pei: glisser sur la pente la plus raide de l'île (environ 45°) sur des troncs de bananiers. La vitesse peu atteindre 80km/h.
- Tau'a Rapa Nui, le triathlon Rapa Nui: la compétition sportive se déroule dans le volcan Rano Raraku. C'est un triathlon, qui alternant trois types d'activités traditionnelles: Vaka Ama (navigation dans les petits bateaux de roseaux), nager avec Pora (flotteur fait de roseau) et Aka Come (courir avec deux régimes de bananes fixés au niveau des épaules) .
- Courses de chevaux.
- Concours de danse.

mais aussi:
- Vaka Tuai: chaque équipe doit construire un bateau traditionnel polynésien avant de se naviguer dessus.
- Takona: concours de body painting. Les concurrents utilisent l'art de mélanger des pigments naturels pour décrire le sens de sa peinture.
- Riu: les plus doués de chaque alliance interprétent des chansons qui racontent des histoires et des légendes du peuple Rapa Nui.
- Koro Haka Opo: concours de chant en groupe, interpretant des chansons en alternance avec le groupe rival, sans répéter ou se tromper.
- Pora: compétition de natation sur un flotteur. Mesure la force et l'habileté des concurrents sur une distance de 1.500 m, avec des costumes et peintures corporelles.
- Titingi Mahute: travailler la mahute (plante introduite par les premiers habitants de Polynésie), avec laquelle, après un traitement et préparation spécial, les costumes typiques sont confectionnés.

La célébration se termine par un défilé et le couronnement de la reine choisi par l'alliance gagnante.

 

Festival Tapati 2013 Festival Tapati 2012 Festival Tapati 2015 Festival Tapati 2016 Festival Tapati 2017

 

 
 

accueil | contact | Liens

Copyright © 2017 voyage-ile-de-paques.com - Tous droits réservés